Qui est Daniel Morin Artisan?

Ayant une formation collégiale en Arts plastiques au Cégep du Vieux Montréal et universitaire en Design de l’environnement à l’UQAM, j’ai appris à travailler le bois de façon autodidacte. J’ai travaillé pour deux grandes ébénisteries pour accroître mes connaissances.

Sa vision

J’ai le bien-être de l’environnement à cœur. Ma philosophie de consommer moins et mieux, réparer, réutiliser et recycler au maximum dicte ma façon de vivre. Je m’inspire beaucoup du mode de gestion d’Yvon Chouinard, le fondateur de la compagnie Patagonia, entreprise reconnue pour la transparence de ses procédés et la durabilité de ses produits.

Mon arrière-grand-père paternel, Ovide Morin, était un homme manuel. Maréchal-ferrant à Magog de métier, il sculptait aussi des rames et fabriquait des bateaux à fonds plats. Son fils, mon grand-père Henri, tout aussi habile de ses mains, continua à produire des rames et des bateaux. Il fonda sa propre entreprise (Magog Marine), une marina rue Thomas (maintenant rue de Hatley), qu’il vendit au milieu des années 1990 (« Équipements maritimes de Magog »). À l’été 1984, je travaillais à la marina, mais chaque soir, je me retrouvais à l’atelier de mon grand-père pour fabriquer des objets en bois. Depuis, je travaille régulièrement avec les outils ayant appartenu à mes aïeux.

Je suis aussi, depuis toujours, un passionné des objets antiques. L’atelier en est garni, certains en exposition et d’autres que vous pouvez vous procurer.

J’ai encadré et conservé cette photo qui se retrouvait dans l’ébénisterie de mon grand-père. C’est l’équipe de baseball de la marina.